Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 tovero : résultat de croisement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jibou




Messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2010

tovero : résultat de croisement Empty
MessageSujet: tovero : résultat de croisement   tovero : résultat de croisement EmptyDim 31 Jan - 23:23

Bonjour
Eleveuse amateur de QH Je ne me posait pas beaucoup de question de couleur.
Hors cette année je vais avoir mon premier poulain paint. Pas de soucis de couleur le papa est Pie black homozygote tobiano la mère est baie unie. Je sais que j'ai 50 % de chance d'avoir un tobiano black ou baie.
LOL
la question concerne ma futur reproductrice une tovero black.
Quel sont les probabilités de couleur avec un tobiano black homozygote sur le tobiano mais pas le black.
Et avec un simple baie qui a produit du palo (avec une palo) et de l'alezan (avec une mère baie !!!)
Merci de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

tovero : résultat de croisement Empty
MessageSujet: Re: tovero : résultat de croisement   tovero : résultat de croisement EmptyDim 7 Fév - 14:09

Bonjour,

Alors pour ce qui est de ton premier poulain paint.... Il sera TOBIANO, à coup sur ! Car son papa est homozygote pour le tobiano, donc il est impossible qu'il produise des poulains unis et çà même si il est croisé avec une jument unis. Le cas des 50 % de chance d'avoir un tobiano concerne le croisement d'un tobiano HÉTÉROZYGOTE avec un solid.

Pour ce qui est de ta futur reproductrice tovero.... Il faut savoir que les tovero sont porteur du gène overo et tobiano, par conséquent il est donc possible qu'elle soit homozygote pour le tobiano, ce qui changerait toutes les probabilités de couleur (100% tobiano). Cependant si celle-ci possède le gène tobiano en un seul exemplaire, le poulain sera soit tobiano ou soit tovero (alezan ou noir).

Pour ce qui est du croisement tobiano homozygote avec une bai (hétérozygote agouti), là les probabilité de robe de base sont multiples. Le poulain sera soit bai, soit noir, soit alezan mais présentera toutefois à coup sur le modèle tobiano.

Je sais pas si j'ai été bien claire Embarassed

N'hésite pas de nous donné plus de détails, afin qu'on puisse être plus précis, si jamais tu ne comprends pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
 
tovero : résultat de croisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-il tovero ?
» Croisement entre une jument grise et un étalon bai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Génétique, élevage, robes, races .... :: Parlons génétique, Comment sera la robe de votre futur poulain ?-
Sauter vers: