Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vieillesse ou grisonnement ?

Aller en bas 
+3
Elevagedelachiatta
Lu'
Louis
7 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : France

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyJeu 7 Mai - 20:08

Bonjour, depuis 2 semaines environ, ma ponette Shetland baie tobiano a la croupe qui "blanchie" !
Sachant qu'elle a 17 ans, pensez vous plutôt à un grisonnement ou un blanchiment du à son âge ? Car je n'ai jamais vu de chevaux devenir comme ça même en vieillissant scratch

Vieillesse ou grisonnement ? 2444628671small1


Vieillesse ou grisonnement ? 2444628671small2


Dernière édition par Louis le Jeu 7 Mai - 21:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lu'

Lu'


Messages : 130
Date d'inscription : 05/03/2009

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyJeu 7 Mai - 20:24

alors là ..... confused
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : France

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyJeu 7 Mai - 20:57

Luz a écrit:
alors là ..... confused

Tout à fait lol!
Mais pour moi, le plus étrange c'est surtout le fait qu'elle blanchie uniquement sur le bas du dos, derrière sa tache blanche scratch
Et je connais des chevaux bien plus vieux qui n'ont pas ou très très peu blanchis, c'est la première que je vois avec un blanchiment aussi important ... en plus, la photo date d'aujourd'hui et il y a trois jours, elle n'était pas si blanche, ça avance très vite !!
Revenir en haut Aller en bas
Lu'

Lu'


Messages : 130
Date d'inscription : 05/03/2009

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyVen 8 Mai - 0:17

Je suis moi aussi dubitative à cause qu'elle blanchi à côté de sa tâche blanche confused
c'est bizarre que ca avance rapidement affraid
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : France

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyVen 8 Mai - 0:29

Oui, devant sa tache, le baie reste INTACT alors que derrière, il blanchit .. 'impressionnant, je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être
Revenir en haut Aller en bas
Elevagedelachiatta

Elevagedelachiatta


Messages : 101
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 39
Localisation : Haute-Corse

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyVen 8 Mai - 1:52

C'est pas le fait qu'elle blanchisse rapidement c'est que on est dans la periode de mue et plus ça va et puis on voit l'evolution des robes... !

Par contre ce n'est pas du tout une forme de vieillesse mais c'est normal c'est une pie et le blanc s'etend de plus en plus !
J'ai une pie qui a les meme marque !

Je te rassure elle ne deviendra pas grise surtout qu'elle a 17 ans sinon elle le serait depuis bien longtemps !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachiatta.ifrance.com
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyVen 8 Mai - 9:41

J'avais jamais entendu parler de ce phenomène d'extension du pie.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Louis

Louis


Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : France

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyVen 8 Mai - 12:39

Moi nonplus
Revenir en haut Aller en bas
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyVen 8 Mai - 15:47

Bah, moi non plus je savais pas que le pie devener de plus en plus blanc en vieillissant Suspect et pourtant j'en connais beaucoup, beaucoup des pies et ils bougent pas !

j'ai une idée, qui pourrait expliquer ce phénomène, mais avant de vous en dire d'avantage je prefere faire quelques recherches pour ne pas vous dire d'anneries, mais en gros je pencherais plus pour un "problème de pigmentation du poils", je vais essayer de bien me documenté sur ce sujet car c'est la premiere idée que j'ai eu !

je reviens study
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
Gunner

Gunner


Messages : 82
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 47
Localisation : Alsace

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyVen 8 Mai - 16:14

Bon, alors, les chevaux pie, ne changent pas avec l'âge... les tâches n'augmentent pas ou ne diminuent pas!
Je pense aussi à un problème de pigmentation du poil, car c'est très soudain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quarteretpaintalsace.fr
Elevagedelachiatta

Elevagedelachiatta


Messages : 101
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 39
Localisation : Haute-Corse

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyVen 8 Mai - 20:04

Je me suis mal exprimé Embarassed regarder l'heure ou j'ai poster mon message j'etait crever Very Happy !

Il me semble que j'avais ouvert un post identique avec une de mes juments j'essais de le retrouver ...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachiatta.ifrance.com
Louis

Louis


Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : France

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyVen 8 Mai - 23:55

D'accord, merci beaucoup, j'attends vos réponses avec impatiente =DD
Revenir en haut Aller en bas
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptySam 9 Mai - 1:45

bon !
j'ai donc fait quelques recherches sur le sujet (je ne vous cache pas que c'etait une veritable prise de tete, anglais + genetic + mot scientifique affraid )

Alors cette apparition soudaine de poils blanc au sein de la robe de base est dut a une deficience de la pigmentation du poil. Ce qui vient a faire aparaître de plus en plus de poil blanc et qui peut finir par une teinte grise au fur et à mesure que le pourcentage de poils blancs augmente.
Cette deficience de pigmentation, est un phénomène très complexe dont la première explication est très simple : dès qu'un poil n'est plus pigmenté lors de sa conception, il pousse blanc. Certes, mais pourquoi n'est-il plus pigmenté?

Chimiquement, tous les chevaux de couleurs sont constitués de deux produits "chimiques": on se passera des nom tros scientifique qui nous embrouille le cerveau et on retiendra juste l'essentiel !

Phaeomelanine ou Eumélanine.

C'est deux "produit chimique", l'eumélanine et la phaeomélanine sont fabriqués par les melanocyte, les mélanocytes sont de grandes cellules en forme d'étoiles dont les branches sont appelées les dendrites. On les trouves principalement à la base du follicule pileux . (base de la racine du poils)

- L'eumélanine se présente sous la forme d'un petit grain de riz dont la couleur va du brun-rouge au noir foncé.

- La phaeomélanine possède une forme moins précise et se présente sous forme de tâche diffuse. Sa couleur va du jaune au rouge.

Le dosage de ces deux mélanines détermine la couleur du poils. il est alors asser aisé de comprendre que le poils noir ne contient quasiment que de l'eumélanine et que le poils rouge est très riche en phaeomélanine.

Seulement voila ! l'arrêt de production de mélanine (pigmentation) par les mélanocytes, entraine inevitablement une depigmentation du poil.
On trouve differente defficience au sein de ce problème, des chercheurs on pus constater que des mélanocytes etaient incapables de produire des pigments colorés, et il en existe d'autres, en parfait état de fonctionnement mais ne parvenant plus à transmettre leur mélanine.....Donc dans les deux cas le poils blanchit !

mais il se peut aussi que le problème ne vienne pas que des melanocytes "endormis"....

Pour créer la melanine, il faut des protéines appelées enzymes. Les enzymes peuvent donc être considérées comme des protéines qui sont activement impliqués dans les processus de pigmentation.
La plus importante est la Tyrosinase qui est impliquée dans au moins trois étapes de la production de mélanine et est donc une enzyme importante dans le processus.
La quantité de mélanine produite est proportionnelle à la quantité de tyrosinase activité présents dans la cellule et donc si il y a une deficience au niveau de la synthèse de cette proteine et si elle se retrouve, en nombre insuffisant, la production de mélanine est reduite et donc les poils toucher blanchissent !!!!

pfffffiiioouuuu ! j'ai crue ne jamais m'en sortir mais en gros c'est sa ! Razz

j'espère que j'ai été claire scratch

Au lit maintenant Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptySam 9 Mai - 12:33

Je veux bien un lien la dessus, en MP si tu preferes =)
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Louis

Louis


Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : France

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyMer 8 Juil - 23:55

Petites nouvelles: le processus de "grisonnement" s'est arrêté, la ponette est restée avec la croupe mélangée grise/baie (comme sur les photos montrées précédemment dans ce sujet)... Ca lui donne un genre (:
Revenir en haut Aller en bas
ganouche

ganouche


Messages : 81
Date d'inscription : 08/02/2009

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyJeu 9 Juil - 0:41

l'ancienne de ma voisine a eu ça aussi.

celle d'une amie devenue totalement blanche a grisonné très très jeune, a 3 ans et demi/4 ans elle etait deja presque blanche
Revenir en haut Aller en bas
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? EmptyVen 10 Juil - 17:37

oui, mais la, ce n'ai pas un cas de grisonnement, c'est un petit "beug" au niveau de la pigmentation du poils, il était obligatoire que cette ponette pie, ne finirait pas grise !!
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Vieillesse ou grisonnement ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ou grisonnement ?   Vieillesse ou grisonnement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillesse ou grisonnement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Question génétique, les gènes, les particularités etc...-
Sauter vers: