Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 étalon noir : question de filiation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rose

Rose


Messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 53
Localisation : Limousin

étalon noir : question de filiation Empty
MessageSujet: étalon noir : question de filiation   étalon noir : question de filiation EmptyVen 25 Déc - 17:06

Mon étalon shet est noir et l'une de mes poulinières est cremello (dites moi si je me trompe de terme... je débute !!! elle est blanche à la peau rose et elle a les yeux bleus).
Leur croisement a donné une poliche pie isabelle... c'est normal ?

Je n'ai pas encore lu tout le forum, mais j'ai compris que mon étalon doit être Ee sinon il ne me donnerait que des poulains noirs, c'est ça ?

mais le isabelle et le pie d'où cela sort ?

je ne connais pas les grand-parents, mais il m'a donné aussi un poulain pie noir avec une maman pie alezan, une ponette baie dun (isabelle foncé, avec raie de mulet et crins bicolores) avec une maman de la même robe...
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 53
Localisation : Limousin

étalon noir : question de filiation Empty
MessageSujet: Re: étalon noir : question de filiation   étalon noir : question de filiation EmptyVen 25 Déc - 17:20

la pouliche pie isabelle c'est celle de mon avatar.

la maman cremello :

étalon noir : question de filiation Quenot10

et le papa :

étalon noir : question de filiation Dandy110

ma poulinière isabelle (bai dun c'est ça ?... j'ai vraiment peur de dire des bétises lol)

étalon noir : question de filiation Nikita10
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-

-Nora-


Messages : 450
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 31

étalon noir : question de filiation Empty
MessageSujet: Re: étalon noir : question de filiation   étalon noir : question de filiation EmptyVen 25 Déc - 17:48

pour le gène pie c'est sûrement la mère qui est porteuse, elle n'as pas des parties plus foncées ou plus claires que d'autres ???

Sinon pour l'isabelle c'est normal, la mère a donnée un gène crème alors que le père n'en a pas donné (CR,n).
Le truc c'est que le poulain est bai (E_,A_) à la base, donc la mère doit être perlino (E_,A_) et non cremello (E_,aa) comme le père est noir (E_,aa).
Revenir en haut Aller en bas
http://poneys-des-agates.jimdo.com/
Rose

Rose


Messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 53
Localisation : Limousin

étalon noir : question de filiation Empty
MessageSujet: Re: étalon noir : question de filiation   étalon noir : question de filiation EmptyVen 25 Déc - 20:42

Ben non, la mère est parfaitement blanche...

merci pour ta réponse... donc l'étalon Dandy serait (Ee aa) et la mère Quenotte serait (EA CrCr) c'est ça ? et pour la fille c'est isabelle donc (EA CrCr) ?

... désolée je nage un peu...
Revenir en haut Aller en bas
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

étalon noir : question de filiation Empty
MessageSujet: Re: étalon noir : question de filiation   étalon noir : question de filiation EmptyVen 25 Déc - 21:49

Alors, il faut nuancer un peu !!

La mère peut etre cremello ( ee ) et cacher le gène agouti ( qui crée le bai ), elle a donc la possibilité d'etre
-ee AA
ee Aa si elle est cremello,

-EE AA
EE Aa
Ee Aa
Ee AA si elle est perlino

En revanche, elle ne peut pas etre smoky creme, puisque le pere n'a pas de gène bai, et que la pouliche oui.

Pour le pie, c'est tres probablement la mère qui doit porter le gène, il y a generalement possibilité de le voir en été, en douchant les poneys, on voit une legere démarcation.

La robe isabelle, comme le palomino ou le smoky black, sont des robes qui comprennent un seul allèle crème, a contrario des robes cremello, perlino, et smoky creme qui ont deux allèles crème.
Palo & cremello c'est robe de base alezane
Isabelle et perlino c'est robe de base baie,
smoky black et smoky crème c'est robe de base noire.

Dandy peut etre EE aa ou Ee aa
La pouliche peut etre EE AA CRcr ou EE Aa CRcr ou Ee AA Crcr ou Ee Aa CRcr
Et la maman on a vu plus haut.

D'autres questions ou c'est plus clair ?

Pour la pouliche bai dun, ca a l'air d'etre ca, et se serait donc la mère qui porterait le dun
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Rose

Rose


Messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 53
Localisation : Limousin

étalon noir : question de filiation Empty
MessageSujet: Re: étalon noir : question de filiation   étalon noir : question de filiation EmptyVen 25 Déc - 21:59

wouah merci c'est très complet... il faut que je digère tout ça, que j'analyse pour que ça rentre dans ma petite tête lol

... mais je crois que je commence à comprendre même si mes cours de bio me paraissent loin !!!!!!

merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-

-Nora-


Messages : 450
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 31

étalon noir : question de filiation Empty
MessageSujet: Re: étalon noir : question de filiation   étalon noir : question de filiation EmptySam 26 Déc - 1:19

ah oui, j'avais oubliée que l'alezan peux cacher le gène agouti Embarassed honte à moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://poneys-des-agates.jimdo.com/
Rose

Rose


Messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 53
Localisation : Limousin

étalon noir : question de filiation Empty
MessageSujet: Re: étalon noir : question de filiation   étalon noir : question de filiation EmptySam 26 Déc - 22:15

Je dis que je ne connais pas les parents mais j'oublie que je connais la mère de Quenotte, elle était pie palomino. Est-ce que ça aide à définir si elle est cremello ou perlino ?
Revenir en haut Aller en bas
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

étalon noir : question de filiation Empty
MessageSujet: Re: étalon noir : question de filiation   étalon noir : question de filiation EmptyDim 27 Déc - 0:36

Ca aide plus ou moins, on est sur que le pie vient de la.
La mere etait ee CRcr et aa ou Aa ou AA.
Donc on sait que Quenotte est au moins e?, Si son pere a donné un autre e elle est cremello, s'il a donné un E elle est soit perlino soit cremello !

Donc ca fait pas vraiment avancer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





étalon noir : question de filiation Empty
MessageSujet: Re: étalon noir : question de filiation   étalon noir : question de filiation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étalon noir : question de filiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisement entre une jument grise et un étalon bai
» robe noir fumé silver apaloosa???
» MALANDRO, étalon Gris (Robe de base Baie), Portugais - Lui et sa marque !
» question sur les marques blanches
» Question sur le Lethal White

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Question génétique, les gènes, les particularités etc...-
Sauter vers: