Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 De quel robe sera t-il? Gris?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
simard

simard


Messages : 34
Date d'inscription : 19/09/2010

De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? EmptyMer 22 Sep - 15:48

Est-ce que le poulain sera gris absolument?

La maman
De quel robe sera t-il? Gris? Dsc01211

Le papa
De quel robe sera t-il? Gris? 01311
Revenir en haut Aller en bas
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: Re: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? EmptyMer 22 Sep - 18:44

Cela dépend si les parents sont homozygotes ou pas. Le gène gris est dominant, donc même si un seul des parents le transmet, ton poulain sera gris.

Si, en revanche, tu as deux parents hétérzygotes pour le gris, ton poulain a 25% de chance de ne pas le devenir. C'est le cas où les deux parents donneraient le gène non-gris.

Enfin, il me semble, corrigez-moi si je raconte des bétises! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
simard

simard


Messages : 34
Date d'inscription : 19/09/2010

De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: Re: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? EmptyMer 22 Sep - 18:48

Comment fait-on pour savoir si un cheval est homozygote ou hétérozigote? scratch
Revenir en haut Aller en bas
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: Re: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? EmptyMer 22 Sep - 19:17

C'est ca, on peut le savoir uniquement par les tests, ou si un des parents des parent est non gris, auquel cas le parent en question est heterozygote
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
simard

simard


Messages : 34
Date d'inscription : 19/09/2010

De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: Re: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? EmptyMer 22 Sep - 19:24

heumm... scratch

Pour mon étalon, sa mère est grise et son père est bai.

Du côter du père de mon étalon, son père était alezan et la mère palomino. Du côter de sa mère, son père était bai et la mère était grise.

Pour la jument, je ne sais rien pour l'instant de ses origines...seulement qu'elle est pur sang Arabe...
Revenir en haut Aller en bas
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: Re: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? EmptyMer 22 Sep - 19:34

A partir du moment ou le pere est bai, il est heterozygote, il a une chance sur deux de transmettre le gris.
Si la mere est heterozygote, tu as 25% de chances que le poulain ne soit pas gris.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
simard

simard


Messages : 34
Date d'inscription : 19/09/2010

De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: Re: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? EmptyMer 22 Sep - 19:37

Merci, je suis un peu mieux éclairé. Au fond, si les deux parents sont hétérozigotes, il y a 25% de chances qui ne soit pas gris. Et si la mère était Homozygote, le petit serait gris a 100% ??
Revenir en haut Aller en bas
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: Re: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? EmptyMer 22 Sep - 20:08

Oui, parce qu'elle donnera de toute façon un gène gris.

Ton poulain aura alors 50% de chance d'être homozygote (si le père donne son gène gris) et 50 % de chance d'être hétérozygote (si le père donne le gène non gris).
Revenir en haut Aller en bas
luckyluke

luckyluke


Messages : 100
Date d'inscription : 06/11/2009

De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: Re: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? EmptyMer 22 Sep - 20:11

Citation :
Et si la mère était Homozygote, le petit serait gris a 100% ??

oui c'est ça et le poulain aura 50% de chances d'être homozygote et 50% d'être hétérozygote
Revenir en haut Aller en bas
http://quarter-horse.forum-pro.fr/
luckyluke

luckyluke


Messages : 100
Date d'inscription : 06/11/2009

De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: Re: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? EmptyMer 22 Sep - 20:11

chacha a été plus rapide ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://quarter-horse.forum-pro.fr/
simard

simard


Messages : 34
Date d'inscription : 19/09/2010

De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: Re: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? EmptyJeu 23 Sep - 3:48

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
simard

simard


Messages : 34
Date d'inscription : 19/09/2010

De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: Re: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? EmptyMer 26 Oct - 21:07

Alors voila les photos de la pouliche et elle est de robe baie je crois bien Smile Née il y a maintenant un peu plus d'un mois!

De quel robe sera t-il? Gris? Captur18

De quel robe sera t-il? Gris? Dfdaef10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quel robe sera t-il? Gris? Empty
MessageSujet: Re: De quel robe sera t-il? Gris?   De quel robe sera t-il? Gris? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quel robe sera t-il? Gris?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quel couleur sera-t-il???
» De quel robe sera le poulain?!?
» quel robe sera mon poulain? avec des parents pareil!!!!
» MALANDRO, étalon Gris (Robe de base Baie), Portugais - Lui et sa marque !
» quel robe est il

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Génétique, élevage, robes, races .... :: Parlons génétique, Comment sera la robe de votre futur poulain ?-
Sauter vers: