Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Alors... pour le poulain (: ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : France

Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? EmptySam 16 Mai - 10:54

Coucou tout le monde...
Alors, j'aimerai savoir de quelle couleur le poulain aura le plus de chance d'être si son père est Silver Baie et sa mère Baie tobiano ? Et ensuite si le père est Cremello et la mère Baie tobiano (pour cremello X baie tobiano, je pense plutôt à isabelle tobiano avec un ou deux yeux bleus non ?)?
En fait, j'aimerai savoir quelle couleur le poulain aura le PLUS DE CHANCE D'AVOIR Smile

Par contre, j'aimerai aussi savoir si, d'après vous, un étalon de 75/80 cm puisse saillir une jument d'1,00 m ? Quelle taille (approximative) aurait le poulain de cet union ?

Merci de me répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elevagedelachiatta

Elevagedelachiatta


Messages : 101
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 39
Localisation : Haute-Corse

Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Re: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? EmptySam 16 Mai - 11:54

Si le père est Silver Baie tu peu avoir du silver bay , silver dapple , de l'alezan , du baie ou du noir ! en Pinto ou en solid !

Si le pere est Cremello : De l'isabelle , du palomino , du smokey black en Pinto ou en solid ! Pour les yeux bleu faut voir si la mere à ce gêne !

Citation :
Par contre, j'aimerai aussi savoir si, d'après vous, un étalon de 75/80 cm puisse saillir une jument d'1,00 m ? Quelle taille (approximative) aurait le poulain de cet union ?

Oh oui sans problème ! mon ancien étalon toise 78cm il a saillie une ponette de 1m10 , puis certain jument sont très maligne pour se laisser saillir , et si ton terrain est vallonné ce sera egalement un point positif !
Pour l'eventuelle taille du poulain pas possible d'avoir une reponse , il peut etre dans les 85 cm mais aussi dans les 90 cm... !

Cette année mon premier poulain est issue d'une mere de 86cm et d'un pere de 83 cm bein le poulain adulte le fera 81 cm pile poile !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachiatta.ifrance.com
Elevagedelachiatta

Elevagedelachiatta


Messages : 101
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 39
Localisation : Haute-Corse

Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Re: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? EmptySam 16 Mai - 11:55

J'ai oublier d'ecrire ou c'est possible que l'etalon arrive à la saillir mais par contre si c'est un jeune étalon il aura un peu plus de mal mais avec de l'aide sans probleme !!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachiatta.ifrance.com
Louis

Louis


Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : France

Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Re: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? EmptySam 16 Mai - 11:56

D'accord, merci pour ta réponse. Au fait, j'ai oublié de demander, qu'elle est la tranche d'âge pendant laquelle une jument peut pouliner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Re: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? EmptySam 16 Mai - 11:58

Elevagedelachiatta a écrit:

Cette année mon premier poulain est issue d'une mere de 86cm et d'un pere de 83 cm bein le poulain adulte le fera 81 cm pile poile !

C'est hors-sujet, mais comment fais-tu pour déterminer la taille aussi précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Elevagedelachiatta

Elevagedelachiatta


Messages : 101
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 39
Localisation : Haute-Corse

Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Re: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? EmptySam 16 Mai - 12:12

Dès la naissance on mesure le canon , on part de la courrone jusqu'au creux du genoux , avec metre a couture et bien coller au membre une fois qu'on a la mesure ( dans mon cas 19cm au canon ) on fait un petit calcul :

19 cm on le converti en pouce ou en inches ( mesure americaine ) , ça me fait 7, 48 mais on arrondit à 7,5 puis on multiplie par 4 et additionne par 2 donc :

7,5 X 4 + 2 = 32 inches qu'on reconverti en cm ça me fait 81,28 cm

PS : 1 inche est égale à 2,54 cm

Et cette formule marche sur tout donc regardez sur vos 1 an, 2 ans et même les adultes, vous verez que c'est assez juste comme calcul .
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachiatta.ifrance.com
Louis

Louis


Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : France

Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Re: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? EmptySam 16 Mai - 12:16

Elevagedelachiatta a écrit:
Dès la naissance on mesure le canon , on part de la courrone jusqu'au creux du genoux , avec metre a couture et bien coller au membre une fois qu'on a la mesure ( dans mon cas 19cm au canon ) on fait un petit calcul :

19 cm on le converti en pouce ou en inches ( mesure americaine ) , ça me fait 7, 48 mais on arrondit à 7,5 puis on multiplie par 4 et additionne par 2 donc :

7,5 X 4 + 2 = 32 inches qu'on reconverti en cm ça me fait 81,28 cm

PS : 1 inche est égale à 2,54 cm

Et cette formule marche sur tout donc regardez sur vos 1 an, 2 ans et même les adultes, vous verez que c'est assez juste comme calcul .

Ah ben ça pourra me servir qui sait ? x)
Merci
Au fait, j'ai oublié de demander, qu'elle est la tranche d'âge pendant laquelle une jument peut pouliner ?
Revenir en haut Aller en bas
Elevagedelachiatta

Elevagedelachiatta


Messages : 101
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 39
Localisation : Haute-Corse

Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Re: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? EmptySam 16 Mai - 12:18

Louis je ne sais pas quel est l'age de ta ponette mais en général à 3ans on peut commencer à la mettre avec l'étalon pour avoir un poulain à 4 ans !
Mais certaine ne sont prete que à 4 ans car le bassins encore trop etroit !

Par contre si c'est le même étalon cremello ( Adonis ) que je pense que tu veu mettre avec ta ponette je ne pense pas qu'il y aurais probleme car il est très fin et petit donc ça facilitera l'expulsion du poulain.

Par contre je parle en regle general , en naissance on ne peut jamais être sur à 100% et la personne qui dit le contraire bein qu'il m'explique comment il sait et qu'il me donne des tuyaux .

C'est au bon vouloir de la nature !!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachiatta.ifrance.com
Louis

Louis


Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : France

Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Re: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? EmptySam 16 Mai - 12:23

Ah non, je ne parlais pas forcément d'Adonis mais c'est juste que j'adore le cremello ^^
En fait, ma ponette a 17 ans. Je n'avais jamais vraiment pensé à la faire saillir car je pensais qu'elle était déjà trop vieille mais le maréchal ferrant m'a demandé si je comptais la faire saillir. Je lui ai répondu que d'après moi, elle était trop vieille et il m'a dis qu'à 17 ans il n'y avait aucun soucis. (au niveau de l'âge)
Sachant qu'elle a déjà donné naissance à une pouliche baie avant que je l'ai... ça ne serait pas sa première fois.

Bref, je n'y crois pas trop....
Revenir en haut Aller en bas
Elevagedelachiatta

Elevagedelachiatta


Messages : 101
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 39
Localisation : Haute-Corse

Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Re: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? EmptySam 16 Mai - 13:02

Ok non 17 ans je pense que ça reste convenable surtout si elle a deja pouliner car si elle n'avait jamais pouliner ça aurait été plus difficile qu'elle prenne ( pas impossible mais difficile hein ) !

Il y a des juments qui poulinent même a 30 ans et d'autre à 10 ans elles mettent fin à leurs carriere de pouliniere.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelachiatta.ifrance.com
Louis

Louis


Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : France

Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Re: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? EmptySam 16 Mai - 13:30

Ok merci, ça me rassure. En plus, comme Toupet (l'âne) commence à se prendre pour un vrai étalon (et oui, 2 ans c'est pas rien ... bientôt, il deviendra comme son papa ... mais pas de la même couleur xD) et il va titiller Eglantine (la ponette dont il est question) mais je préfère donner dans le shetland (en éspérant du silver, du palo ou du cremello).
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Localisation : France

Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Re: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? EmptySam 16 Mai - 14:34

Bon, j'ai vérifié avec un site pour voir qu'elle est la couleur que le poulain aurait le plus de chance d'avoir avec un père silver baie et une mère baie tobiano:

32.96% -Silver Bay Tobiano
32.96% -Bay Tobiano
10.99% -Silver Bay
10.99% -Bay
4.69% -Chestnut Tobiano
2.20% -Silver Dapple Tobiano
2.20% -Black Tobiano
1.56% -Chestnut
0.73% -Silver Dapple
0.73% -Black

Et bien si la saillie se réalise, prions pour que j'ai du silver Very Happy
Mais il y a autant de chance d'avoir du silver baie tobiano que du baie tobiano

Et avec un cremello:

43.75% -Buckskin Tobiano
25.00% -Palomino Tobiano
14.58% -Buckskin
8.33% -Palomino
6.25% -Smoky Black Tobiano
2.08% -Smoky Black

Et si c'est ce croisement là qui se voit réalisé, j'espère avoir du palomino solide !!

Mais bon, une fois le poulain né, qu'il soit alezan, silver crême ou encore palo, je l'aimerai de la même façon !! Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alors... pour le poulain (: ? Empty
MessageSujet: Re: Alors... pour le poulain (: ?   Alors... pour le poulain (: ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alors... pour le poulain (: ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un jour... un poulain
» La robe de mon poulain?
» Comportement poulain
» couleur du poulain...
» robe du futur poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Génétique, élevage, robes, races .... :: Parlons génétique, Comment sera la robe de votre futur poulain ?-
Sauter vers: