Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Robes tobiano, overo...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyDim 19 Avr - 12:10

Hello! C'est encore moi, chacha! La question que je vais poser n'est peut-être pas très claire, beaucoup d'infos différentes s'y chevauchent... Rolling Eyes

J'aimerais bien mieux comprendre les robes pies, c'est à dire au niveau des gènes.

Sur ton site, j'avais l'impression d'avoir bien compris la tobiano, gènes TOTO ou TOto, mais j'ai vu sur un autre site qu'il faut une dizaine de gènes pour faire une robe tobiano ou overo, alors du coup je nage un peu dans le yaourt...

J'arrive pas vraiment à comprendre le rapport qui les lient, et ce qui se passe quand on croise un tobiano et un overo tous les deux homozygotes, par exemple! Et du coup comment la robe tovero est possible!

Si jamais j'ai déjà fait un peu de génétique durant ma première année de bac (enfin c'est ce qu'on appelle lycée ou gymnase, en suisse).

Merci d'avance pour ton aide! Wink
Revenir en haut Aller en bas
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyLun 20 Avr - 13:32

alors effectivement, tu te melange les pinceaux !!!! Laughing

il est plus simple que tu garde a l'esprit :

- le gène tobiano homozygote produit que du tobiano

- le gène overo homozygote n'existe pas, l'homozygote etant en faite le poulain lethal

- la robe tovero est le resultat de 2 gène pie melangés, tobiano et overo

donc quand tu dit qu'il faut une multitude de gène pour faire une robe pie, cela depend de la robe, mais il est evident qu'il ne suffit pas que d'un seul gène pour faire une robe !

- prenons comme exemple un pie bai silver tobiano

et bien la robe comprend : le gene noir, le gene agouti, le gene silver, le gene tobiano !

- prenons comme exemple un pie bai brun tovero !

et bien la robe comprend : le gene noir, le gene agouti, le gene pangarés, le gene tobiano, le gene overo !

tu comprends? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyLun 20 Avr - 20:05

Non, désolée, je crois que mon cerveau n'est pas assez entraîné...!
Car si j'applique ce que tu dis avec mes mots, ça me donne ça et c'est pas super...:

gène overo: o

gène tobiano: t

robe tobiano: tt

robe tovero: to

robe overo: oo... impossible!

Non, visiblement qqch m'échappe! Embarassed

Et il y a encore un autre truc qui me paraît un peu bizarre, c'est l'histoire de la jument tobiano qui a fait un poulain Lethal... ça voudrait dire que "to" donne aussi des tobianos... Shocked

Si tu as le courage de me l'expliquer encore une fois, e^st-ce que tu pourrais essayer avec mes "t" et mes "o"?
Revenir en haut Aller en bas
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyMar 21 Avr - 0:16

Tes "t" et tes "o" ne sont pas trés claire, voir meme pas tout a fait exact...mais si sa peut t'aider, je vais essayer de suivre ton raisonnemnt un peu hasardeux scratch !!!!

Alors, oui, les "to" (tovéro) peuvent produire des tobianos ("tt" comme tu les appels), pourquoi ? parcque la robe "to" (tovero) porte le gène overo ("o") + TOBIANO ("t") donc les 2 motifs de pie sont possible

donc dans le cas de la jument tobiano qui en etant croisé avec un étalon overo, produit un lethal c'est parcque :

ta jument possede en plus de son gène tobiano ("t"), le gène overo ("o") . Ce gène "o" (overo) lui a été transmis certainement par sa mère, qui été tovero ("t" + "o" = "to"), donc qui possedait le gene "o" (overo)....

Cette jument a donc été croisé avec un étalon "o" (overo) qui a donc transmis son gène "o".....ET COMME LA JUMENT EN EST PORTEUSE AUSSI DE CE GENE "O", ELLE A ELLE AUSSI TRANSMIS SON GENE "o" ET DONC LE POULAIN ETE "OO" (lethal)....

lol! pas evident d'expliquer avec tes o, t, to, tt, et oo : j'ai meme failli m'embrouillé lol! ( ..... mais j'espère que sa t'aide a comprendre Wink


Dernière édition par horse-genetique le Jeu 23 Avr - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyMar 21 Avr - 18:09

Non, en fait ce que j'essayais de faire c'est de mettre des allèles, comme sur ton site! Car j'ai compris le principe, mais j'ai pas encore réussi à l'appliquer.
J'essaie de poser déjà les bases, dis moi si c'est juste:

T: tobiano dominant (donc actif)
t: tobiano récessif (inactif)
O: overo dominant (donc actif)
o: overo récessif (inactif)

Alors? T'en penses quoi jusque là?
Revenir en haut Aller en bas
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyMar 21 Avr - 18:38

J'ai trouvé deux sites qui m'ont l'air pas trop mal...
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/rubrique,genes-pie,22240.html
http://www.scheckenflecken.de/indexfranz.htm

Là aussi ils utilisent à peu près mon système!
Tu verras peut-être un peu mieux ce que j'esayais de faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyMar 21 Avr - 19:24

Ah! Voilà je crois que cette fois tout est clair:

http://paint-horse.forumpro.fr/lethal-white-f24/qu-est-ce-que-le-lethal-white-t28-30.htm

Alors du coup j'en déduit que ma jument est TO... ouaip...

Es-tu d'accord avec ma logique?

Si oui, j'ai une question (encore?!)

Quand tu as, comme ma juju, TO, le cheval peut être tobiano ou alors tovero, t'es d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyJeu 23 Avr - 19:31

Ah, enfin ce que je cherchais!!! C'est j'espère du coup la dernière fois que je te pose une question sur les tobianos et les overos! Laughing
J'ai trouvé sur ce site des croisement parfaits (bon en anglais, mais c'est pas si grave)!
http://www.palouse.net/Paint/tovero.htm

J'ai cependant une question. On voit dans le dernier tableau des toveros que "TTOo" et "TtOo" donnent des homozygotes toveros... Mais ce n'est qu'au niveau génétique, es-tu d'accord avec moi?
Parce que sinon ma jument ne serait pas tobiano, portant le gène O létal!

Merci d'avance pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyJeu 23 Avr - 19:56

Je pense que si ta jument porte le gène O, c'est qu'elle est tovéro et non tobiano, même si elle le paraît...

Les taches s'étendent plus ou moins selon les individus. Je dirais donc que ta jument est une tovéro bien tachue, ce qui rend la distinction du gène ovéro plus difficile. Cependant, il me semble qu'elle a plus de blanc en tête que la plupart des tobianos...

Et puis, en regardant bien, il y a aussi des ovéros qui possèdent peu de blanc en tête. Comme celui-ci, en bas à droite.

Dans ce sens, non, ça n'est pas qu'au niveau génétique.
Revenir en haut Aller en bas
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyJeu 23 Avr - 23:10

justin a raison, ta jument semblable a une tobiano, est en faite tovero !

maintenant qu'avec la naissance de ce poulain blanc, on sait qu'elle possede en plus du gene tobiano (T), le gene overo (o), cela fait d'elle une tovero (TO)

regarde ce cheval est lui aussi tovero et pourtant si on ne prend pas en compte sa demi face blanche on pourrait dire qu'il est tobiano, mais ce cheval est hongre donc cela a peut d'interet pour ses proprietaire !

Robes tobiano, overo... Img_1310

Robes tobiano, overo... _e5l0210
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyVen 24 Avr - 16:29

Oui, elle est tovero au niveau génétique, pour moi ça c'est clair!

Mais au niveau de la robe, sans connaître l'histoire du poulain blanc, on ne peut pas le savoir, c'est juste?
Revenir en haut Aller en bas
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptySam 25 Avr - 0:53

oui c'est certain, elle ressemble vraiment a un tobiano ! scratch

peut etre, aurais tu des photos, notamment de sa tete ?
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptySam 25 Avr - 19:23

Oui, j'ai des photos... (tu en a déjà dans l'autre sujet) Mais voici sa tête:
Robes tobiano, overo... P1020110
L'autre côté:
Robes tobiano, overo... Chacha12
Depuis dessous:
Robes tobiano, overo... Chacha10
T'as besoin d'autres choses?

j'ai aussi trouvé sur un site (ralala cet anglais...) ceci:
http://horse911.com/kb/?View=entry&EntryID=580

Regarde, juste au dessus des images des toveros il y a cette phrase:

"Many are marked on their body and legs just like tobiano pintos."

Si je comprend bien, ça voudrait dire qu'on ne peut pas les différencier, es-tu d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptySam 25 Avr - 20:48

Salut,
Parmi les chevaux overos, il y a trois patrons : le frame, le splash et le sabino.
Pour les splash, le patron minimal peut être uniquement la présence de deux yeux bleus. Le blanc en tête, coupé de façon perpendiculaire a l'axe de la tête, fait aussi partie des caractéristiques des splash.
C'est le cas ici sur le coté gauche.
Parmi les caractéristiques, il y a aussi le bord des taches réguliers, ici bof, un halo de bordure ( peut être sur la tete ? ).

Apres, j'aurais jamais imaginée que cette jument était tovero !!
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptySam 25 Avr - 22:53

Moi non plus j'aurais jamais imaginer qu'elle etait tovéro Sad pourtant, je suis une veritable "accro" des robes "pie" et je pensais que je pouvais les "identifier" a coup sur !!! comme quoi on a pas finit d'etre surpris !!!

je te dis pas ma tete, quand elle ma dit que cette jument venait de faire un poulain albinos affraid il arrive que des poulains comme des "extreme tovero" ou "extreme sabino" soient pris pour des albinos, et du coup euthanasier ! Evil or Very Mad
malheureusement sur ce coup là, il etait bien lethal....
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptySam 25 Avr - 23:20

Citation :
il arrive que des poulains comme des "extreme tovero" ou "extreme sabino" soient pris pour des albinos, et du coup euthanasier !

Oui, il y a une éleveuse américaine qui a crée un site d'information la dessus, pour éviter que ces poulains soient tués. Mais j'ai plus l'adresse en tête.

Heureusement que le cas des toveros pris pour des tobianos est rare, sinon il faudrait faire tester systématiquement tous les pies pour la repro ...
Sans compter les éleveurs qui font des croisements overo x overo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptySam 25 Avr - 23:29

je crois que je conais le site dont tu parles Laughing

je cherche....je cherche, mais je ne le trouve plus (ma liste est tros longue lol! )
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyDim 26 Avr - 0:00

En fait ce que j'ai dit est moitié faux moitié incomplet, il a fallu que je relise un peu d'anglais ... Les overos qui produisent des lethal white sont en fait seulement les frame, donc cette jument serait Tobiano + Overo( Splash + Frame )

http://www.mustangs4us.com/Horse%20Colors/lethal_white.htm


Dernière édition par dix-sept le Dim 26 Avr - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyDim 26 Avr - 0:48

De toute façon, les cas du poulains blanc lethal ne dépend pas uniquement de l'overo, il en est l'origine, oui, mais il existe beaucoup de chevaux tobiano, tovero et meme solid (issue d'overo) qui possede, du moins "transporte" le gène lethal !

il est vrai que les splashs et les sabinos n'ont pas la réputation de produirent des poulains lethal white, les frames overo eux, oui, mais pas tous, il peuvent aussi ne pas étre porteur (seul le test génétique peux l'affirmer)

Donc peut etre que nous avions raison sur la jument du sujet, elle est bien tobiano, mais elle possède le gène lethal qu'elle a heriter de sa mère qui été issue d'overo (donc de frame)....le père du poulains blanc était frame lui aussi donc je ne pense pas qu'elle serait tobiano + splash.....
oui, c'est "enfin" l'hypotèse qui me semble la plus juste....

Quesque tu en penses, de ma théorie, Caro ?
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyDim 26 Avr - 12:23

Je suis ok sur le fait que tous les chevaux frame ne sont pas forcement des lethal white. Mais pour moi, un lethal est forcement frame ( et donc forcement overo ) ... Si les tobiano commencent a être lethal, c'est le début de la fin !


Ca serait bien aussi qu'on ait une photo du papa, ou au moins son nom ( pour le trouver ou trouver ses produits )


Bon en fait si, voila ce que j'ai trouvé " A small number of Tobiano and breeding stock horses also carry the defective gene[ lethal white], and a very small number of carrier horses have been detected in other breeds. These other carriers include Pinto horses, which indicates that as other breeds import overo color patterning, they can also import the lethal gene. " je savais pas que c'etait possible !!
Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyDim 26 Avr - 13:06

Et oui, malheureusement le nombres de chevaux qui portent ce gene mortel, grandis ! la cause est surement due a une reproduction abusive de chevaux porteur de ce gène !!!! IL FAUT LES TESTER SI YA DE L'overo dans les antecedants !!!!

j'ai meme vue que se gène est aussi present chez les chevaux miniature, pur sang anglais et arabe !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyDim 26 Avr - 20:25

Eh oui... tout ça n'est pas simple! En tout cas, j'aurai au moins appris plein de choses intéressantes grâce à cela...
Citation :
Donc peut etre que nous avions raison sur la jument du sujet, elle est bien tobiano, mais elle possède le gène lethal qu'elle a heriter de sa mère qui été issue d'overo
Ta théorie, me semble plausible, c'est en tout cas à ce que je suis arrivée aussi, avec mes connaissances restreintes de génétique. Razz Mais quand tu dis gène Lethal, ça veut dire gène overo, ou j'ai décidément rien pigé?

Pour le père, je vais me renseigner, car ce n'est pas, comme je l'ai déjà dit, ma propre jument, donc je sais pas tout! Mais ce qui est sûr, c'est qu'on savait qu'il est overo.

En fait, si on veut être radical et ne plus avoir de Lethal du tout, on ne devrait jamais faire de reproduction avec un overo (sauf s'il est testé négatif pour le OLWS)!

Du coup, fini les poulains pour ma jument... et ses frères et soeurs seraient aussi à tester...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyDim 26 Avr - 20:55

Pourquoi "fini les poulains" ? Suffit de choisir un étalon non porteur de l'ovéro et qui n'a pas non plus d'ascendance ovéro, non ?!

En fait, apparemment, le gène "létal" est associé à l'ovéro, mais peut s'en détacher... C'est ça ?

C'est étrange car dans ce cas il devrait y avoir beaucoup plus de cas de poulains létaux...!? D'autant plus que ce gène n'est pas qu'associé à l'ovéro (roan...).

Mais d'ailleurs, est-ce exactement le même gène "létal" dans le cas des roans ? Le poulain nait-il aussi blancs, avec les mêmes symptômes que pour l'ovéro ?
Revenir en haut Aller en bas
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyLun 27 Avr - 17:12

Oui, c'est clair que si on y met un étalon non porteur il n'y aura pas de problème, mais on a une chance sur 2 que le poulain reçoive quand même le gène porteur de la jument! Le poulain n'aura donc pas de problème de létal, mais il faudra faire attention si on le destine à la reproduction!
On est exactement dans un cas problèmatique, faut il permettre au gène létal de se répandre, ou faut-il l'éliminer définitivement, c'est à dire ne plus permettre les overos...
Que dites-vous de ma "théorie"?

Bonne question pour la liaison entre overo et létal, c'est exactement ça que je me demande... Qu'en dites-vous les experts?
Revenir en haut Aller en bas
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... EmptyMar 28 Avr - 11:26

moi je peux pas etre d'accord, étant donné que la robe overo est ma preférée Very Happy .... il ne faut pas retirer tous les overos de la reproduction, ce n'est pas la solution, simplement, il ne faut pas croiser l'overo avec n'inporte quoi !!! tester les chevaux qui on de l'overo dans les antécédants ! eviter les croisement overoXovero et overoXtovero ! tester genetiquement les chevaux en vue de la reproduction ETC.....il y a pleins de précautions pour eviter le lethal.....
Mais arreter l'overo, ca non !
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Robes tobiano, overo... Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robes tobiano, overo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Overo ou tobiano... garrot!
» Des robes, des robes, oui mais quel robe?!
» Brindle tobiano!
» Une pie tobiano mouchetée ????????
» pouliche paint solid ou ovéro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Question génétique, les gènes, les particularités etc...-
Sauter vers: