Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Robes tobiano, overo...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 18:31

Oui, moi je serais en effet pour cette solution (et j'espère que le proprio de ma jument préférée sera aussi de cet avis ;-) )!

Et pout ce que demandait Justin à propos des gènes overos et létal? Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 21:09

Justin a écrit:
Pourquoi "fini les poulains" ? Suffit de choisir un étalon non porteur de l'ovéro et qui n'a pas non plus d'ascendance ovéro, non ?!

En fait, apparemment, le gène "létal" est associé à l'ovéro, mais peut s'en détacher... C'est ça ?

C'est étrange car dans ce cas il devrait y avoir beaucoup plus de cas de poulains létaux...!? D'autant plus que ce gène n'est pas qu'associé à l'ovéro (roan...).

Mais d'ailleurs, est-ce exactement le même gène "létal" dans le cas des roans ? Le poulain nait-il aussi blancs, avec les mêmes symptômes que pour l'ovéro ?

Le pourcentage d' overo frame non porteur du lethal est tres faible ( je crois que j'avais lu 5% mais a confirmer ). Donc il faudrait faire reproduire uniquement ceux-la. Imaginez la tete des proprios d'overo porteur lethal, ... affraid


Les americains se sont depuis longtemps intéréssés aux chevaux de couleur et a la génétique, je ne pense pas que beaucoup d'éleveurs d'overo ne connaisse pas les bases ! Et la population y est sensibilisée.
Ce qui n'est pas le cas en france, D'une part il y a un boom des chevaux de couleurs, et d'autres part les gens connaissent rien a la génétique et se lancent dans la repro ( pas les éleveurs hein ! )... d'où les lethal white qui apparaissent en france mais qui restent minoritaires aux etats unis malgré la proportion de chevaux de couleurs.


Le lethal pour les roans ... Pour moi il est au meme titre que la patho des yeux chez les silver ou les mélanomes, c'est a dire cloisonnés a des lignées consanguines pour produire de la couleur. C'est un gène lié mais il existe des roan homozygote ""Lethal roan" has since been discredited by the identification of homozygous roans"
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 22:32

il apparaitrait aussi que l'histoire du croisement overoXovero qui donne 25 % de "chance" d'obtenir du lethal, ne serait pas exacte, car il apparaitrais que ce test a été fait sur 700 chevaux et non 100 (donc 25% de poulain lethal sur une base de 700 chevaux et non 100), en même temps c'est rassurant de savoir que 25 % de la production d'un eleveur d'overo, meure pas !!!! vous imaginer le desastre et la perte d'argent !!!!! mieux vos se lancer dans l'elevage d'autruches a ce compte là, sa serait plus rentable lol!

mais mieux vos, ne prendre auccun risque ! c'est surement pour ca, qu'il n'y a pas tant de cas de poulain lethal white !!!
il sajit peut etre aussi d'une astuce, pour faire peur et eviter la propagation du gene lethal, justement scratch !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 22:58

horse-genetique a écrit:
il apparaitrait aussi que l'histoire du croisement overoXovero qui donne 25 % de "chance" d'obtenir du lethal, ne serait pas exacte, car il apparaitrais que ce test a été fait sur 700 chevaux et non 100 (donc 25% de poulain lethal sur une base de 700 chevaux et non 100), en même temps c'est rassurant de savoir que 25 % de la production d'un eleveur d'overo, meure pas !!!! vous imaginer le desastre et la perte d'argent !!!!! mieux vos se lancer dans l'elevage d'autruches a ce compte là, sa serait plus rentable lol!

mais mieux vos, ne prendre auccun risque ! c'est surement pour ca, qu'il n'y a pas tant de cas de poulain lethal white !!!
il sajit peut etre aussi d'une astuce, pour faire peur et eviter la propagation du gene lethal, justement scratch !!!!!


25% c'est surtout la proba en génétique avec les tableaux de mendel.

Et perso, prefere passer a une autre couleur qu'a l'autruche lol! ! le champagne par exemple !! sunny
Et les autruches elles ont meme pas des belles couleurs en plus ! = )
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 23:06

SI , les autruches on la croupe blanche, le dos noir, une longue et belle encolure ET EN PLUS ELLE COURT VITE !!!! lol!

bon j'arrete de déconner !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 23:09

Je te met au défi de nous faire un topo sur la génétique des autruches ^^ ça sera utile a tout le monde, parce que personne ne la connais je suppose
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 23:10

affraid

sa m'apprendra a dire des conneries !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 23:12

LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 23:21

tu va etre deçue, caro, je viens de faire quelques recherches express, sur la genetique des autruches.......
mais ils disent qu'elle est encore mal connue, et que meme a l'heure actuel on ne sait toujours pas si la production de masse musculaire, donc de viande sans gras et transmisible génétiquement !!! lol!

DEFIS RELEVER !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 23:24

horse-genetique a écrit:
tu va etre deçue, caro, je viens de faire quelques recherches express, sur la genetique des autruches.......
mais ils disent qu'elle est encore mal connue, et que meme a l'heure actuel on ne sait toujours pas si la production de masse musculaire, donc de viande sans gras et transmisible génétiquement !!! lol!

DEFIS RELEVER !!! cheers

Mouais Suspect , je suis pas beaucoup plus eclairée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
horse-genetique
Admin
horse-genetique


Messages : 296
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 38
Localisation : Beziers

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 23:27

on fait se qu'on peut, avec ce qu'on a !!! Embarassed ....

Revenons a nos chevaux, c'est beaucoup plus sympa qd meme !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://horse-genetique.forumactif.com
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 23:52

Rassures-toi, j'ai pas trouvé grand chose non plus !

[ fin de l'intermède autruche ]
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 19:01

Razz J'adore les petits intermèdes... Les autruches... bin pourquoi pas! Wink

Mais chuis pas sûr d'avoir pigé l'histoire de la localisation du gène létal... Il est sur le même chromosome que l'overo, mais peut quand même s'en séparer... c'est juste comme analyse?
Revenir en haut Aller en bas
chacha

chacha


Messages : 135
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Quelque part dans le Monde!

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyJeu 7 Mai - 19:51

C'est remoi (encore?! Bin ouais...)!
Le forum a vraiment bien changé!
Les sujets dans les derniers jours ont au moins triplé! affraid trop cool!

Bon le but de mon message est quand même de vous demander ce que vous pensez de mon analyse du précédent message. C'est juste ou c'est rien à voir?
Revenir en haut Aller en bas
Gunner

Gunner


Messages : 82
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 46
Localisation : Alsace

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 16:34

horse-genetique a écrit:


Donc peut etre que nous avions raison sur la jument du sujet, elle est bien tobiano, mais elle possède le gène lethal qu'elle a heriter de sa mère qui été issue d'overo (donc de frame)....le père du poulains blanc était frame lui aussi donc je ne pense pas qu'elle serait tobiano + splash.....
oui, c'est "enfin" l'hypotèse qui me semble la plus juste....

Je ne suis pas d'accord avec ça...
Car il n'y a que l'ovéro qui peux transmettre le lethal white...
Un cheval d'apparence tobiano peux être tovéro!
Une jument d'apparence solid peux être ovéro!
J'ai le cas d'un ami éleveur qui a mis deux fois de suite sa jument paint solid avec son étalon black ovéro, et bhein deux année de suite il a eu un poulain blanc... la troisième année, il a mis un tobiano, et la juju à fait une petite tovéro... la quatrième année, il a mis la même juju avec un quarter, et bhein il a eu un beau petit mec ovéro...
Un cheval qui a l'apparence de tel ou tel pattern de couleur ne l'es pas forcément...
Il existe de vrais ovéro qui ont une apparence de tovéro... du genre:
Robes tobiano, overo... - Page 2 Photo00336
Robes tobiano, overo... - Page 2 Photo00356
Robes tobiano, overo... - Page 2 Dscn0673
Tous ces poulains sont ovéro et non tovéro... comme on pourrait le croire...
le père est ovéro et les maman sont quarter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quarteretpaintalsace.fr
Invité
Invité




Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 18:21

Donc si je comprend bien, tu affirmes qu'il existe des chevaux solids qui possèdent le gène ovéro ???! Et que seuls les chevaux ovéros possèdent le gène létal ???!

J'ai pourtant entendu parler que deux roans pouvaient aussi produire un poulain létal... Non ?

L'hypothèse du gène létal qui se détache de l'ovéro pour être transmis à tous types de robes (dont des solids) ne te semble pas plus plausible ???
Ceci expliquerait que des chevaux solids ne possédant pas l'ovéro puissent produire des poulains blanc...!!?

Personnellement, je trouve quelque peu étrange qu'un cheval solid puisse posséder l'ovéro. Ce gène est dominant, s'il est présent, pourquoi ne s'exprimerait-il pas ???
Mais après tout, pourquoi pas...

Les chevaux dont tu parles ont-ils été testés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 18:25

Gunner a écrit:

Robes tobiano, overo... - Page 2 Dscn0673
Tous ces poulains sont ovéro et non tovéro... comme on pourrait le croire...
le père est ovéro et les maman sont quarter...

Tu rejettes donc toutes les caractéristiques établies du gène ovéro ???! Car ce dernier poulain possède tous les signes du tovéro...!

As-tu des photos du père ?
Ne pourrait-il pas être lui même tovéro ?
Revenir en haut Aller en bas
Gunner

Gunner


Messages : 82
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 46
Localisation : Alsace

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 18:35

alors, le père de ces poulains est le père de mon étalon...
oui, tous les tests ont étés effectués sur les poulains, le père et la juju d'apparence solid...
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que les bases décritent pour les robes sont des bases... il y a des exeptions...
normalement, le blanc ne doit pas dépasser la ligne du dos ext........ c'est une base pour définir un gène... et non une généralité...
Ce que j'essaie de dire, c'est que ce que l'on voit n'est pas forcement ce que l'on croit...
pour les deux ruan, je n'ai jamais entendu celà... en plus, de quel race étaient t'ils? quel parents?... ont ils étaient testé?...
Là, je parlais de ce que j'ai vu... en plus, l'APHA a bien inscrit les poulains en robe ovéro et non tovéro...
le père est ovéro sur plusieurs génération... il n'y a pas de tovéro dans sa lignée... et j'ai des photos des parents, grands parents, arrière....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quarteretpaintalsace.fr
Invité
Invité




Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 19:01

Ok. Eh bien dans ce cas il n'y a pas à avoir de doutes...!

Pour les roans, c'est une règle comme celle du croisement de deux ovéros. Pas un cas particulier...
Apparemment, il ne peut y avoir de roans homozygotes. Et le croisement de deux roans peut donner un poulain létal.
Revenir en haut Aller en bas
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 19:05

Justin a écrit:

Apparemment, il ne peut y avoir de roans homozygotes.

Et pourtant certains roans ont étés testés homozygote pour le roan.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Gunner

Gunner


Messages : 82
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 46
Localisation : Alsace

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 19:09

Je ne sais pas si un cheval peux être homozygote pour le rouen... mais pour moi, je ne vois pas pourquoi ce ne pourrait pas être le cas...
Pour le lethal white, je ne sais pas pour les rouen... perso, je n'ai jamais entendu ça...
tu en connais?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quarteretpaintalsace.fr
Invité
Invité




Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 19:20

Pour la même raison que pour l'ovéro...

Non je n'en connais pas, donc je ne peux l'affirmer... Mais ça semble connu.

Il y a un article sur ce sujet dans le blog de horse-genetique.
Revenir en haut Aller en bas
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 19:36

Je suis pas hyper renseignée la dessus cependant je crois que ce ne sont pas lethal white, mais plutot des poulains résorbés in-utero.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Gunner

Gunner


Messages : 82
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 46
Localisation : Alsace

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 19:37

moi, je sais pas, mais celà me paraitrait bizard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quarteretpaintalsace.fr
dix-sept

dix-sept


Messages : 826
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : Perpi/Toulouse

Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 19:47

Wikipedia : "the researchers concluded that in the homozygous condition the roan gene was lethal to the embryo or fetus"
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robes tobiano, overo...   Robes tobiano, overo... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robes tobiano, overo...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Overo ou tobiano... garrot!
» Des robes, des robes, oui mais quel robe?!
» Brindle tobiano!
» Une pie tobiano mouchetée ????????
» pouliche paint solid ou ovéro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Question génétique, les gènes, les particularités etc...-
Sauter vers: